Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Si comme bon nombre de Français vous avez dans l’idée de rénover une maison ancienne ou de remettre en état un appartement « dans son jus », sachez qu’il ne vaut mieux pas se précipiter. Préférez opérer par étapes pour une remise aux normes qui saura garder le cachet de l’ancien tout en préservant votre portefeuille, aujourd’hui comme dans 10 ans.

 

Ainsi, on n’insistera jamais assez sur l’importance de la performance énergétique. Un sujet certes moins attractif que le choix d’une nouvelle salle de bain et moins distrayant que la sélection du canapé, mais largement plus impactant et engageant !

 

1/ Faites un diagnostic global

Faites faire une étude personnalisée qui pointera les atouts et les failles de votre bien. Surtout, adressez-vous à un professionnel du secteur, qui saura réaliser un diagnostic poussé et vous permettre d’avoir une estimation financière des travaux de rénovation énergétique à mener.

Savez-vous que la performance énergétique du parc de logements français est nettement moins bonne que celle de la plupart des pays de l’Union européenne ?  Ou que 54,3 % des biens de l’Hexagone sont énergivores ?

 

2/ Adressez-vous aux bons professionnels

Vous aimez fonctionner au bouche-à-oreille et vous préférez faire travailler des artisans que l’on vous a recommandé ? Vous n’êtes pas le seul, rassurez-vous, et souvent tout se passe bien. Néanmoins, même si les références font foi, vérifiez bien que les professionnels que vous allez faire intervenir sur votre chantier disposent des assurances et qualifications adaptées. Ces assurances et qualifications (RGE, par exemple) seront par ailleurs nécessaires si vous sollicitez l’une des aides mises en place par les pouvoirs publics. Enfin, n’hésitez pas à demander des devis aux différents corps de métier, fournisseur d’électricité pro compris  pour être sûr de votre budget !

Sur ce dernier point, pour savoir sur quels critères choisir votre fournisseur d’électricité pro en fonction de votre corps de métier, rendez-vous sur le guide édité par Opéra Energie : https://media.opera-energie.com/nos-conseils/quelle-offre-energie-pour-un-pro/

3/ Adoptez les bons réflexes

Sachez qu’une bonne isolation thermique et une chaudière de dernière génération ne se sont pas les seuls leviers à activer pour réaliser des économies d’énergie. Les habitudes du quotidien comptent tout autant. En journée, réglez la température entre 19 et 21°C dans les pièces occupées et maintenez-la à 17° dans les pièces peu occupées. La nuit, faites-la tomber à 17 °C.

Vous serez surpris d’apprendre que 1 °C en moins, c’est 7% d’énergie économisés !

En matière de chauffage toujours, pensez à entretenir régulièrement votre chaudière. Là encore de belles économies sont à la clé, jusqu’à 12 % d’énergie consommée en moins.

Vous avez bien pris l’habitude d’éteindre les lumières de la pièce que vous quittez… mais avez-vous enfin arrêté de laisser vos appareils en veille ? Ce mode est énergivore. On vous livre une astuce qui simplifie la vie : brancher sa télé, son ordinateur, sa radio sur une multiprise à interrupteur permet les éteindre simultanément en un seul geste. Une dernière subtilité qui peut faire la différence ? Ne faites fonctionner lave-linge et lave-vaisselle qu’une fois qu’ils sont remplis, et si possible en mode éco.

Si, malgré tout, vous ne voyez pas votre facture d’énergie baisser, c’est peut-être que vous n’avez pas souscrit le contrat le plus avantageux : faites un tour sur un comparateur d’électricité pro pour en avoir le cœur net !

Pourt aller plus loin : voici des infos sur le fonctionnement du compareteur d’électricité pour les professionnels du courtier Opéra Energie : https://opera-energie.com/nos-solutions/courtage-gaz-electricite-entreprise/

 

Catégorie : rénovation
Tags :