tout-savoir-poncage-beton-mode-demploi-sol-polissage

Casser une dalle de béton : mode d’emploi

Dans le cadre d’un chantier ou d’une rénovation à son domicile, casser une dalle de béton ne s’improvise pas. Il est indispensable de prendre certaines précautions et de disposer des compétences nécessaires pour réaliser un travail correct. Selon l’importance de la tâche, il peut être avantageux de faire appel à un spécialiste de la découpe béton. Comment casser une dalle de béton ? Mode d’emploi !

Effectuer les préparatifs avant de casser une dalle de béton

Avant de s’y atteler, il faut se renseigner sur ce qui se trouve sous la dalle de béton : conduite d’eau ou de gaz, lignes électriques… La découpe du béton est un travail de démolition contrôlée. La présence de tels éléments doit être prise en considération pour éviter des dommages involontaires, mais surtout pour garantir la sécurité des ouvriers. Chaque travailleur doit disposer de chaussures de chantier, de lunettes de sécurité, d’une paire de gants, de vêtements épais, ainsi que d’un masque pour se préserver des projections de poussière.

Casser une dalle à l’aide d’un marteau-piqueur ou d’une masse

Casser une dalle de béton se fait progressivement. L’utilisation d’un marteau-piqueur s’accompagne de celle d’un pied-de-biche afin de retirer les morceaux au fur et à mesure. Si la dalle est peu épaisse (moins de 10 cm), l’emploi d’une masse est préconisé. Pour faciliter le travail, il est conseillé de partir d’un coin. Dans le cas d’une section de dalle de béton, la méthode change radicalement pour ne pas agrandir la zone de destruction. Pour cela, on choisit une scie ou une disqueuse pour ôter une partie de la dalle.

Faire appel à un pro pour une technique de découpe précise et rapide

Solliciter un professionnel devient incontournable lorsque la dalle est trop épaisse ou le travail trop délicat. En plus d’outils adaptés (thermiques, électriques, hydrauliques), un spécialiste dispose de compétences particulières, comme poncer une dalle de béton avant de la casser. Cela permet de réduire l’émission de poussières. Selon la nature et la complexité du chantier, la découpe du béton s’effectue par :

  • un sciage au sol ;
  • un sciage par câble diamant ;
  • un perçage par carottage.
Catégorie : rénovation
Tags :