aménager salle de bain

Aménager votre salle de bains

aménager salle de bain

Espace de bien être, votre salle de bains mérite toute votre attention dans sa conception.

C’est à la fois une pièce de petite taille, qui requiert de la réflexion pour parvenir à un agencement optimal, et une pièce complexe et technique dont la réalisation demande l’intervention de nombreux corps de métier ; maçon, électricien, plombier, menuisier, peintre et carreleur.

Nécessitant plusieurs semaines, voire un mois de travaux, l’aménagement de votre salle de bains correspond à un investissement important dont vous allez profiter plusieurs années.
Matériaux, sanitaires, équipements et meubles de rangements ne sont plus des contraintes. Au contraire, leur grande diversité vous permet de nombreuses combinaisons dans lesquelles vous pouvez choisir la solution répondant au mieux à vos besoins et à votre goût.

Si vous envisagez de créer une salle de bain supplémentaire ou de déplacer la salle de bains existante, vous devez prendre en compte les contraintes de distribution et d’évacuation d’eau.
Votre salle de bains doit être située au plus près du point d’approvisionnement d’eau chaude pour une question de débit et de limitation de consommation d’eau. Si l’on veut cependant créer une salle de bains loin de la production d’eau chaude, on peut installer un 2ème point de production avec un petit ballon électrique au plus près.

L’ éloignement de la salle de bains par rapport à la chute d’évacuation est limité par la nécessité d’une pente de 1 cm par mètre pour permettre à l’eau de s’écouler.

Si votre salle de bains est particulièrement exiguë, n’omettez pas de réfléchir à un déplacement des cloisons.

Une fois définis l’emplacement et les dimensions de votre salle de bains, pensez à l’implantation des sanitaires en fonction de leurs utilisateurs : taille, mobilité et goûts.
Si vous mesurez plus d’1,85 m, votre baignoire devra faire au minimum 1,80 m et privilégiez une douche avec receveur extra-plat, facilement franchissable pour des personnes avec une mobilité réduite.

Si vous avez des enfants en bas âge, un receveur de douche très profond leur permettra au contraire de barboter en toute sécurité.
S

i vous préférez les douches aux bains ou si votre salle de bains ne permet pas les deux équipements, examinez la solution de la baignoire receveur ou de la baignoire cabine.
Si vous utilisez la salle de bains en même temps qu’une autre personne, augmentez les aires de déplacement autour des équipements.

L’étape suivante concerne les rangements à réserver dans l’espace salle de bains en fonction des possibilités de votre agencement et de vos besoins : affaires de toilette, linge de maison, penderie, etc…

• Enfin, il restera à créer votre atmosphère grâce à un choix de lignes de sanitaires et de meubles, à un mariage de couleurs et de matières, à des miroirs et des éclairages.

Attention !!!
• L’électricité dans la salle de bains doit impérativement répondre à la norme NF C 15-100.
• Pièce humide, la salle de bains doit obligatoirement comprendre un système de ventilation.