Aménagement des combles : on fait le point

Un aménagement des combles peut être une bonne solution pour agrandir sa maison dans la région de Lyon et ailleurs, afin d’augmenter la surface habitable et de valoriser un bien. Ceci, surtout dans un secteur où l’immobilier est particulièrement cher. On fait le point.

aménagement des combles

Quelle pièce dans les combles ?

Quelle pièce peut-on aménager dans les combles ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : une chambre, une suite parentale, une salle de jeux ou même, une salle de bain… Attention, tous les greniers ne peuvent être aménagés. Il faut en effet prendre en considération certaines contraintes, comme la hauteur sous pente, le budget, etc.

Quelles règles pour aménager des combles

L’extension d’une maison sur Lyon ou toute autre ville, et notamment l’aménagement des combles, est soumis à certaines règles. Il faut aller se renseigner auprès de sa mairie, afin de savoir si le plan local d’urbanisme (PLU) vous autorise à augmenter la surface habitable de votre maison, ou de votre appartement (c’est possible si vous habitez au dernier étage et que les combles vous appartiennent !). Il faudra ensuite faire une déclaration de travaux ou déposer un permis de construire, selon la surface de l’habitation au total, après travaux.

Le choix des matériaux

Un aménagement des combles nécessite un choix minutieux des matériaux. Il en va de votre budget ! Ceci vaut surtout pour le type de charpente utilisé. Il faudra aussi penser à refaire l’isolation de cette nouvelle pièce qui va devenir habitable. Avez-vous besoin de modifier la pente des toits pour l’amener à un degré d’inclinaison idéal (45 °) ?

Quel accès pour vos combles ? Et oui, réfléchir au type d’ouverture est primordial. Pour ne pas perdre trop de place, il faudra aussi envisager un escalier droit ou en colimaçon par exemple. Ou encore, une échelle de meunier !

Des réductions d’impôts

Vous pouvez tout à fait prétendre à des réductions d’impôt pour des travaux d’isolation dans le cadre d’un aménagement de combles. Le but étant en effet, d’améliorer le confort thermique du volume existant

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Catégorie : acheter
Tags :