achat-local-professionnel

Faut-il acheter ou louer son local professionnel ?

En tant que chef d’entreprise, vous vous interrogez sur la meilleure stratégie à adopter vis-à-vis de votre local professionnel. En louant, vous bénéficiez d’une certaine souplesse, mais l’achat vous permet de vous constituer un patrimoine.

Acheter son local professionnel pour se constituer un patrimoine

location-bureau-paris

Vous êtes dirigeant d’une entreprise et êtes tenté d’investir dans la pierre pour votre société ? Tout d’abord, il est primordial que vous gardiez à l’esprit que l’achat de votre local professionnel requiert des fonds importants, ce qui ne permet pas souvent aux jeunes entreprises de se lancer. Cette règle est d’autant plus valable que les mensualités liées au remboursement du crédit sont généralement supérieures au montant d’un loyer, à moins que vous ne disposiez d’un apport relativement élevé.

De plus, si votre activité a démarré récemment, vous devez penser à son éventuel développement. En effet, lorsqu’une société progresse et que les affaires fonctionnent, il n’est pas rare de devoir changer de locaux afin d’accueillir plus de salariés et obtenir de la place. Ainsi, si vous souhaitez acquérir votre local professionnel, assurez-vous qu’il ne fera pas obstacle au développement de votre entreprise.

Il existe 3 solutions pour acquérir votre propre local professionnel :

  • l’acheter par le biais de votre entreprise : le local intégrera donc les actifs de l’entreprise, ce qui la valorisera en cas de cession de votre activité et vous permettra de présenter des garanties solides si votre société rencontre des difficultés ;
  • l’acheter en votre nom propre : cette acquisition permettra d’enrichir votre patrimoine personnel et vous pourrez en retirer des revenus en le louant ;
  • l’acheter par l’intermédiaire d’une SCI : cette solution permettra de faire une distinction entre le patrimoine immobilier de votre entreprise à Paris ou ailleurs et les autres biens faisant partie des actifs professionnels.

En achetant votre local professionnel, vous vous épargnerez les désagréments liés au bail commercial, tels que les éventuelles hausses triennales du loyer, le congé à respecter en cas de résiliation, ou un éventuel départ subit si le propriétaire décide de vendre son local.

Louer pour faire évoluer ses locaux au rythme de sa société

location-bureau-paris

Si la location de bureaux à Paris ou Marseille ne vous permet pas d’augmenter votre patrimoine, elle vous permet cependant de jouir d’une certaine liberté. En effet, vous pourrez vous permettre d’adapter plus facilement votre local aux évolutions de votre activité. Vous aurez ainsi moins de contraintes si vous souhaitez déménager car vous n’aurez pas à assurer la revente du local de que vous occupez.

Par ailleurs, la location de votre local commercial à Paris ou ailleurs vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux, puisque vous pourrez déduire l’intégralité des loyers versés de votre bénéfice, entraînant ainsi une diminution du montant imposable.

Il existe 2 options pour louer votre local professionnel :

  • opter pour une location individuelle « classique » : c’est la formule la plus répandue. Vous louez votre local seul et assumez l’intégralité des frais liés à la location. C’est une solution incontournable pour les artisans réceptionnant des marchandises, les commerçants et les professionnels recevant de la clientèle tels que les médecins et les avocats ;
  • opter pour une location partagée : vous louez un local à plusieurs entrepreneurs et partagez les frais ensemble tels que le loyer, l’électricité, Internet, le téléphone, etc. Vous pouvez notamment vous tourner vers cette option si vous exercez une profession libérale telle que graphiste, journaliste ou bien architecte.

 

Catégorie : acheter
Tags :